En Ayurvéda - Science de la santé, du bien-être et de la longévité - le massage est vu comme une pratique d’hygiène de vie au quotidien.

Véritable thérapie corporelle, les massages Ayurvédique sont réputés pour leurs vertus relaxantes sur le plan physique et sur le plan mental.

Ils permettent de relâcher les tensions nerveuses et musculaires pouvant entraver la libre circulation de l’énergie, mais également d’éliminer les toxines, qui seront évacuées par le système digestif. Ils sont bénéfiques pour améliorer la circulation sanguine, lymphatique et apporter énergie et légèreté.

A travers le toucher, on va nourrir le corps, les sens et l’âme.

Au-delà des bienfaits physiques, le massage est un véritable acte d’amour et d’attention.

LES MASSAGES ET L'AYURVEDA

Le massage agit directement et en simultané avec trois systèmes du corps humain : le système cardiovasculaire, le système nerveux et le système lymphatique.

Bien qu'il semble travailler seulement avec la peau et la musculature, le massage est en fait transmis aux vaisseaux du corps. L'Ayurveda considère le corps humain comme composé d'innombrables canaux, ou srotas, qui alimentent les divers tissus du corps. ces canaux sont connectés aux marmas° et aux organes internes. Le massage stimule l'activité dans les canaux et améliore la circulation d'éléments nutritifs à travers ceux-ci jusqu'aux organes afférents. Selon l'Ayurveda ces canaux acheminent vayu (vent), pitta (bile), et kapha (mucus), et comme tels, ils soutiennent l'organisme humain.

Tout obstruction dans cet acheminement peut engendrer une maladie. Grâce au massage régulier, la circulation des fluides vitaux peut être maintenue.

°marmas : selon Sushruta Samhitâ, il y a 107 marmas dans le corps humain. les marmas sont les jointures fermes ou points de rencontre des cinq principes organiques : mansa (muscles), sira (vaisseaux), snayu (ligaments), asthi (os), et sandhi (articulations). Ces jointures sont les sièges de la force vitale ou prana.